Home Gourmandise Le gâteau nuage hyper facile

Le gâteau nuage hyper facile

by R
Gâteau nuage Hyper facile

En rangeant un peu (beaucoup) la bibliothèque et les livres de cuisine, une feuille de papier est tombée. Une recette que j’ai écrite sûrement quand je devais avoir 10 ans (vu l’écriture et les fautes!!). Dessus la recette du gâteau nuage hyper facile. Je ne me rappelais même pas de ce gâteau. Alors c’est parti !

A la lecture de la recette, j’ai compris pourquoi je l’avais appelé gâteau nuage. Il n’est composé que de blancs d’œufs ! J’étais assez contente car j’en avais ! On a déjà fait pleins de recettes de gâteaux à base de blancs d’œufs, mais cette recette va me permettre de varier les plaisirs.

Si vous n’avez que des œufs entiers vous pouvez utiliser les jaunes pour faire de la crème anglaise, ou des crèmes brûlées.

J’ai eu de la chance car j’ai eu deux commis pour cette recette. Mini et A la fille de la voisine. Du coup, elle a été chargée de monter les blancs en neige…. Cela a été l’occasion de lui montrer que quand ils sont bien ferme, on peut retourner le saladier sur la tête de Mini ! Une très bonne occasion de rigoler. J’adore cuisiner avec les enfants, car c’est aussi l’occasion de faire des révisions : comment on écrit 125 ? et puis chacun à son poste : A pour séparer le blanc des jaunes, Mini pour m’aider à faire les pesées. A pour les zestes de citron, Mini…. Heu qui chante « allez A, allez A »

Je n’écrirais pas 2 recettes différentes mais si vous voulez sans gluten il vous suffit de changer les 30 g de farine normale en farine de riz.

Le gâteau nuage hyper facile

Le gâteau nuage hyper facile
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Dessert, Petit déjeuner, Tea time
Cuisine A ma façon

Ingrédients
  

  • 4 blancs Œufs
  • 1 Citron pour les zestes
  • 125 g Sucre en poudre
  • 30 g Farine farine de riz pour sans gluten
  • 40 g Fécule pomme de terre
  • 50 g Beurre fondu plus 10 pour beurrer les moules
  • Sucre glace pour la décoration.

Instructions
 

  • Monter les blancs en neige. A l’aide d’un fouet, incorporer délicatement le sucre en poudre et le zeste de citron. Toujours délicatement au fouet Ajouter la farine et la fécule tamisées.
  • Toujours très délicatement (j’ai écris comme cela à 10 ans) au fouet, ajouter le beurre fondu.
  • Préchauffer le four à 160° T 5-6. Verser la préparation dans le moule beurré. Faire cuire 30 min. Sortir le gâteau et commencer à le laisser refroidir dans le moule. Lorsqu’il est tiède le démouler sur une grille et décorer avec du sucre glace.
Keyword Blanc d’oeuf, Gâteau, Sans gluten

A la dégustation, ces petits gâteaux sont de vrais nuages ! Je vais d’ailleurs me servir de la recette pour d’autres idées et pas seulement ce gâteau nuage hyper facile.

Retrouver toutes nos recettes utilisant des blancs d’oeufs ou des petits gâteaux sans gluten

Vous pouvez me suivre sur instagram ou facebook !

Gâteau nuage Hyper facile
 

You may also like

Leave a Comment

Recipe Rating