On se retrouve aujourd’hui pour une recette anti gaspi, zéro déchets avec ce Sirop de fraise-menthe. En fait un sirop de queues de fraises.
Dès que je le peux, j’aime utiliser les produits à leur maximum. Ne pas jeter ce qui pourrait servir pour autre chose. Dans ce but je vous ai déjà proposé pas mal de recettes et d’autres sont soit en écriture, soit en test (oui car parfois on a aussi de beaux ratés!)
Bref la première fois que j’en ai fait c’était il y a un an environ. Un week-end, Monsieur avait eu envie de faire un vrai fraisier comme le pâtissier ! (je vous ai mis la photo de son œuvre à la fin)
Je me suis alors demandé quoi faire avec les queues des fraises ? En cherchant un peu,je trouve l’idée du sirop ! Rien de très exceptionnel en soit, mais super facile à faire, et pour le coup sans colorant no conservateurs ! Bref on banni les E20bidulchouettejetepourrilasanté.
Alors en plus souvent au fond des barquette on a des fraises abîmées, alors au lieu de jeter, hop hop hop, on recycle !
Bon nous ne sommes pas de grands consommateurs de sirop mais on a des voisins, des copains, et on peut aussi s’en servir dans la pâtisserie.
J’ai associé un peu de menthe car j’avais un beau bouquet et je trouve que la menthe apporte une petit touche de fraîcheur en bouche.
Vous pouvez laisser macérer pendant une nuit après la première étape. Cela permet aux arômes de se diffuser encore plus.
Le sirop se conserve 1 mois au frais environ.
Je vais essayer de vous faire un calculateur
Sirop de queues de fraises et menthe
Ingrédients
- 100 g Queues de fraises (avec un peu de fraises) et les fraises abîmées
- 180 ml Eau
- 90 g Sucre
- 2 feuilles Menthe
Instructions
- Faire bouillir l’eau avec les fraises et la menthe, pendant 3 min.(éteindre le feu et couvrir. Mettre au frais pour une nuit une fois bien refroidi. Si vous voulez plus de goût)
- Passer le jus au tamis, Enlever les bouts de fraises et de menthe. Remettre dans la casserole et ajouter le sucre, et faire bouillir pendant 8min
- Mettre dans une bouteille en verre et laisser refroidir avant de conserver au frais.
On espère que vous aimerez ce Sirop de fraise-menthe anti gaspi !
Vous pouvez retrouver toutes nos recettes anti gaspi et zéro déchets
Enfin, vous pouvez me suivre sur instagram ou facebook !
Et pour le plaisir une petit photo du fraisier !!! Bon quand je revois cette photo, je me dis qu’en 1 an on fa fait du progrès que ce soit sur la présentation ou même sur les prises de vues des photos !