C’est le retour à une alimentation plus healthy ! Pour cette première nouvelle recette de l’année, je vous propose ce gigot de lotte au chou vert.
Une recette pleine de légume qui, malgré une petit sauce reste très peu grasse. Mon corps était en demande de ce genre de recette après les différents excès que nous avons pu faire pendant les fêtes.
Alors normalement oui on devrait parler de régime, mais je préfère dire, rééquilibrage alimentaire, ou retour à une alimentation normale !
C’est donc naturellement que je me suis tournée vers mon poissonnier. J’aurais voulu une belle queu de lottes, mais ils n’en n’avaient pas j’ai donc fait avec deux queues de 400g chacune environ.
Mini a adoré. En revanche, il a encore goûté le choux vert et n’en est pas fan. Qu’à cela ne tienne, il me restais des courgettes au congélateur. Il ne s’est pas fait prier pour les manger. Pour le choux verts, il en mange en soupe et je ne peux pas lui en vouloir de ne pas tout manger ! Cela viendra aussi avec le temps. Sinon vous pouvez aussi faire quelques pommes de terre vapeur pour les enfants !
Pour cette recette vous allez avoir besoin d’une cocotte ou d’une sauteuse qui va au four. Si vous n’avez pas de four, vous pouvez quand même la faire, mais il faudra bien surveiller la cuisson et un couvercle est obligatoire.
Sinon pour les cocottes celles ci sont pas mal :
OU alors en sauteuses allant au four :
Gigot de lotte au chou vert façon terre mer
Equipment
- Sauteuse ou cocotte allant au four
Ingredients
- 800 g Lotte Queue entière juste sans la peau
- 100 g Lard fumé (lardons)
- 2 Echalotes
- 0.5 Chou vert (environ 600 g ou plus)
- 150 ml Vin blanc sec
- 100 ml Crème fraiche liquide la 12% suffit amplement
- 30 g Beurre
- 2 c. à café Herbes de provences
- Sel, Poivre
Instructions
- Commencer par préparer le chou. Plongez le 2 min dans une grande casserole d'eau bouillante. Le passer sous l'eau froide et le laisser s'égoutter.
- Couper finement les échalotes et le lard en lardon.Préchauffer le four à 220°
- Dans la sauteuse mettre les échalotes et les lardons avec 15 g de beurre et faire revenir à feu doux pendant 2 min en mélangeant. Pendant ce temps, commencer à couper en fines lamelle le chou.
- Ajouter la lotte dans la cocotte pour la faire dorer sur toutes les faces. (environ 6 min)
- Ajouter le vin blanc, saler (0.5 c à café de sel), poivrer, parsemer avec les herbes de provence et porter à ébullition. Couvrir et mettre au four pour 15 à 20 min. Si vous faites une cuisson sans four laisser le feu sur doux moyen en retournant régulièrement les lottes.
- Préparer le chou. Dans une autre poêle, assez grande ou casserole, faire fondre le beurre restant. Ajouter le chou, saler, poivrer et mélanger. Couvrir et laisser cuire 5 min. Poursuivre la cuisson sans couvercle en mélangeant régulièrement pendant 5 min.
- Mettre le chou dans le plat pour servir. Ajouter les queues de lottes au dessus et laisser au four.Faire réduire la sauce échalotes-lard et ajouter la crème fraiche. Verser au dessus du plat. et servir immédiatement
J’utiliserai le reste du chou pour refaire une bonne soupe au chou !
Vous pouvez retrouver toutes nos recettes healthy, ou à base de poisson.
N’hésitez pas à me suivre sur insta ou sur facebook et à nous laisser un petit commentaire !