Hé hé vous avez remarqué, j’ai fait des efforts dans le choix du nom de cette recette !!! Butternut et champignons sur lit moelleux croquant …. Je me la joue restaurant ! En même temps à défaut de pouvoir y aller autant se faire plaisir. Il ne me reste plus qu’à investir dans une ardoise pour annonces à mes chers et tendre le menu du soir !
Je crois que ce n’est plus un secret. Mini adore les champignons!!!!!! On a eu de la chance car on nous a donné une sublime butternut (merci Carinette!). Du coup, j’ai cherché une idée originale pour marier les deux, tout en restant assez healthy… les fêtes sont passées par là.
Mais attention pas question pour autant de laisser de côté la gourmandise.
Et en cherchant avec quoi associer pour que l’estomac de mini ne crie pas famine, mes yeux se sont arrêté sur la semoule fine (et la polenta à côté). Ne sachant pas quel serait le mieux j’ai testé les deux! Mais ça marche super bien avec les deux! L’avantage avec la polenta c’est que c’est sans gluten.
Bref quand j’ai dis à monsieur le menu, j’ai eu en réponse sans grand enthousiasme « heu tu ne penses pas que ça va être un peu trop mou »... forcément j’ai douté. Mais je me suis dis pourquoi pas ne prendre en compte son avis (si si messieurs, on vous écoute!). C est pourquoi j’ai eu envie de rajouter des noisettes … mais plus de noisettes dans le placard….. et ah siiiii ouffff des noix de pécan… après tout pourquoi pas!!!
Monsieur a tout mangé, mais n’étant ni fan de butternut, ni de semoule, c’est sur que ce n’était pas vers lui qu’il fallait se tourner pour un avis objectif !
Mini en a repris plusieurs fois, et j’ai aussi adoré !
A servir en entrée ou en accompagnement et même comme nous en plat unique pour un repas végétarien !
Butternut et champignons sur lit moelleux croquant
Ingrédients
- 140 g Semoule fine ou Polenta
- 500 ml Lait
- 1 gousse Ail
- 100 g Noix de Pécan
- 2 jaunes Oeufs
- 500 g Champignons de paris
- 1 oignon
- 1 c. à soupe Huile
- 100 ml Vin blanc ou bouillon pour une version sans alcool
- 1 c. à soupe Maïzena
- 600 g Butternut environ
- Sel, Poivre
- Persil
- un peu de margarine
Instructions
- Préparer le lit croquant :Hacher grossièrement les noix de pécanFaire bouillir le lait avec la gousse d'ail hachée, saler, poivrer. Baisser le feu et verser la semoule en pluie sans cesser de remuer. La pâte doit se « dessécher » un peu.Hors du feu, ajouter les œufs et les noix de pécanÉtaler la préparation sur une plaque en essayant d’avoir la même hauteur partout(environ 1 cm). Et laisser refroidir.
- Cuire le butternut à la vapeur ou à l'eau. Le laisser égoutter. L'écraser, saler, poivrer il suffira de réchauffer un peu avant de servir
- Préparer le champignons en les coupant en 4. Émincer l'oignon. Faire revenir dans une poêle l'oignon à feu moyen. Quand il commence à se colorer, ajouter les champignons. Laisser cuire en remuant pendant 3 -4 minutes. Ajouter le vin ou le bouillon, saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire 3 minutes. Délayer la maïzena dans 2 c. à soupe d'eau et ajouter pour faire épaissir la sauce. Parsermer de persil haché.
- Tout est prêt. Préchauffer le four (pour tenir au chaud la semoule je n'ai pas de grande poêle)Couper la semoule ou la polenta à la forme désirée. Faire dorer de chaque coté. dans une poêle avec de la margarine. Réserver au chaud dans le four
- Il ne reste qu'à dresser : Le lit croquant, un peu d'écrasé de butternut et des champignons !
Vous pouvez retrouver toutes nos recettes d’accompagnement ou végétariennes !
Vous pouvez me suivre sur instagram ou facebook !
Butternut et champignons sur lit moelleux croquant