Aujourd’hui Monsieur a décidé de nous cuisiner des crevettes, alors pour ne rien perdre j’ai fait une rapide bisque de crevettes super simple qui accompagnera parfaitement un futur poisson grillé.
Je suis assez fan de ces recettes Zéro gaspis, qui permettent d’utiliser tout le produit au maximum.
Pour cette bisque de crevette, nous allons utiliser les têtes, pattes, et carapace.
Il ne nous faudra qu’une simple garniture aromatique, oignon, et carotte.
L’avantage c’est que l’on peut servir cette recette en sauce pour des pâtes, du riz, en sauce pour du poisson aussi mais on peut aussi en faire de la soupe ! Bref, on peut lui trouver beaucoup d’utilisé. Alors certes elle n’aura pas le même goût que la bisque de homard, mais franchement elle est très bonne.
Ici on en fait à chaque fois qu’on mange des crevettes. Je la congèle et la sors quand j’en ai besoin. En revanche je ne met pas de maïzena avant de la congeler. Au besoin je rajoute au moment ou je la cuisine.
Allez la recette :
Bisque de crevette super simple
Ingredients
- 1 Oignon moyen
- 1 Carotte
- Les carcasses de 500g de crevettes
- 100 ml Vin blanc
- 500 ml Eau
- 1 c. à soupe Huile
- 2 branches Thym frais
- 1 Morceau Romarin Frais
Pour épaissir, mais facultatif
- 2 c. à soupe Maïzena
- 4 c. à soupe Eau pour diluer la maïzena
- 2 c. à soupe crème fraiche
- Poivre
Instructions
- Couper finement l'oignon. Peler et couper en petit dé la carotte.Faire revenir a feu moyen l'oignon et les carottes jusqu'à ce que ce soit coloré.
- Ajouter les carcasses et bien mélanger.
- Déglacer avec le vin blanc, et ajouter l'eau.Ajouter le thym, le romarin, et poivrer (personnellement je ne sale pas). Porter à ébullition
- Ecraser les têtes et les carcasses. Faire cuire pendant 20 minutes à petit bouillon.
- Passer le jus au tamis ou dans une passoire fine, et bien écraser les carcasses pour en sortir toutes les saveurs. Vous pouvez enfin jeter les carcasses.
- Remettre le jus à feu doux. Dans un bol, mettre la Maïzena et les 4 cuillères à soupe d'eau froide. Bien mélanger et ajouter au jus.
- Mélanger avec un fouet. Ajouter la crème fraiche. Gouter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Vous pouvez me suivre sur insta ou sur facebook !
Et puis si vous essayez mes recettes n’hésitez pas à me le dire ! Cela me fait toujours plaisir de recevoir un petit mots sur mes recettes. Alors si cette recette de bisque de crevette vous plait, vous savez où me trouver !