Il parait que les carottes rendent aimable… malheureusement, avec moi, cela ne fonctionne pas ! Les carottes sont cuites ! J’adore les carottes, sous toutes leurs formes. Cette fois j’ai eu envie d’y apporter d’autres saveurs que le traditionnel cumin. J’ai donc fait comme un gratin ou un crumble pour cette recette de carottes croustillantes aux noisettes et châtaignes.
En plus on est en plein dans la saison des châtaignes. Je les ai donc prises fraîches… je fais une cuisson à l’eau pendant 20 min. Bon si vous ne voulez pas vous faire la corvée d’épluchage, elles sont tout aussi bien, sous vide ou en boite ! Vous gagnerez du temps !
En revanche pour les noisettes, il vous faudra les concasser au couteau. Si vous essayer de les passer au mixer vous aurez de la poudre et donc moins de croquants. Vous pouvez aussi les écraser (et passer vos nerfs) en les mettant entre un torchon et en tapant avec un rouleau a pâtisserie. Bon étant donné les relations de voisinages avec la famille en dessous, j’ai pris l’option couteau.
Nous nous sommes régalés. Enfin Monsieur et moi, Mini n’avais encore jamais mangé de noisettes entières. Je pense qu’elles passent mieux dans les dessert ou en pâte à tartiner.
C’est une recette facile à faire. Les châtaignes et les noisettes se marient très bien avec la douceur des carottes. Le rendu est croustillant moelleux.
Bien entendu nous ne sommes pas au gramme près dans cette recette.
Recette des carottes croustillantes aux noisettes et châtaignes
Carottes croustillantes aux noisettes et châtaignes
Ingrédients
- 600 g Carottes
- 120 g Noisettes concassées
- 200 g Châtaignes cuites pesées après avoir été pelées
- 4 c. à soupe Crème fraîche liquide
- 40 g Fromage râpé
- 50 g Margarine.
- 6 feuilles Persil
Instructions
- Préparer les carottes et les couper en rondelles d’environ 1 cm.
- Les mettre dans une casserole d’eau bouillante. A la reprise de l’ébullition compter 10 min avant des les égoutter.
- Couper grossièrement les châtaignes.
- Faire fondre la margarine dans une poêle. Y ajouter les châtaignes et les noisettes concassées.
- Faire revenir pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
- Egouter les carottes et les mettre dans un plat allant au four. Ajouter la crème fraîche. Répartir le mélange de noisettes/châtaignes. Parsemer de fromage râpé, et passer sous le grill du four pendant environ 5 min (ça dépend du four).
- Hacher le persil et le parsemer à la sortie du four
Vous me direz comment vous trouvez !
Retrouver nos recettes avec des châtaignes / marron, ou encore toutes nos recettes d’automne ou nos recettes de carottes
Vous pouvez me suivre sur instagram ou facebook !