Il y a un moment que j’ai envie de tester une recette d’agneau avec une cuisson toute douce et longue. Seulement en temps normal, je n’ai pas forcément le temps !
Il faut prévoir à mon sens de commencer la recette 3 jours avant de la déguster, 2 si vous voulez en faire un plat d’un soir. Ici, le soir on fait léger (avec tout ce qu’on mange il faut prévoir un peu de légèreté) mais on aime se faire plaisir le dimanche midi.
En ustensile indispensable vous avez besoin, soit d’une cocotte avec couvercle, soit d’un faitout dont le couvercle va au four. On préférera une cocotte en fonte, mais tout est possible.
Ingrédients :
- 1 gigot (2 kg, mais n’hésitez pas à demander à votre boucher de vous le découper un peu)
- 2 oignons
- 2 carottes
- 4 gousses d’ail
- 1 boite de pulpe de tomate (425 ml) ou 2 tomates ((bien mures)
- 3 branches blanches de céleri
- 6 CS d’huile
- 10 cl d’armagnac ou de cognac
- 50 cl de vin blanc sec
- Sel – poivre – thym – laurier.
1 – Faites mariner le gigot 24 heures avec le thym, le laurier, l’ail, les carottes et les oignons, l’huile et l’armagnac.
2 – Le lendemain (le matin de bonne heure! si vous voulez le manger le soir), salez et poivrez le gigot et faites-le colorer à l’huile dans une cocotte. Retirez-le. Préchauffer le four à 120° t3-4
3 – Mettre les légumes dans la cocotte pour les colorer (oignons, carottes, céleri et ail) puis ajoutez la pulpe de tomate.
4 – Remettez le gigot. Versez le vin blanc et un peu d’eau.
5 – Couvrez. Laissez cuire très doucement au four durant 7 heures. Et ici, personnellement je m’arrange pour eteindre le four avant d’aller me coucher, et je l’oublie jusqu’au dimanche matin !
Avant de servir, Retirez le gigot (la viande doit se détacher toute seule de l’os). Dégraissez, si nécessaire puis faites réduire le jus de cuisson.
A servir avec une purée de pois cassé…. un régal !