Home Gourmandise La confiture d’oranges amères, sacrée marmelade

La confiture d’oranges amères, sacrée marmelade

by R

Aujourd’hui ce n’est pas une de mes recettes que je vous présente mais une de ma maman. La confiture d’oranges amères une sacrée marmelade

J’ai beaucoup rigolé en ouvrant le fichier avec la recette de ma Maman. Il commence par :

«  Aller sur la côte d’azur en particulier Nice ou Menton, acheter des oranges amères non traitée ».

Sinon vous pouvez essayer d’en trouver auprès de votre primeur préféré. Cette solution me semble bien plus adaptée, a moins d’avoir prévu des vacances sur la côte d’azur… Et quand bien même, cela serait une confiture de valeur ! Désolé Maman, mais je suis encore en train de rigoler !

Bon après je ne vais pas me plaindre, c’est quand même top de recevoir dans cette période pas évidente, un petit colis rempli de douceurs. Juste une question, Monsieur a demandé pourquoi la toupie lumineuse était réservée à Mini…..

Alors il y a pas mal d’étapes dans cette recette, mais c’est un vrai secret de famille qui vous est dévoilé. Vous comprendrez alors que l’on fasse les choses bien !

Et puis alors mon petit déjeuner en ce moment est au top. Bon Mini préfère ses tartines chocolatées et la confiture de cerise, mais il y viendra dans tous les cas car je vais certainement l’utiliser pour faire des petits gâteaux avec.

Un conseil, si vous voulez enlever au maximum l’amertume (ça dépend vraiment des goûts), vous pouvez répéter l’opération de le laisser tremper une nuit de plus en changeant l’eau.

Ah et aussi, il faut vraiment couper très fin et très important aussi ne pas jeter les pépins !. C’est bien meilleur en bouche. Il sont riches en pectine, mais il se peut que vous ayez besoin de pectine :

Pour les quantités elles sont à adapter en fonction du poids des oranges que vous aurez déjà commencé à préparer.

La confiture d’oranges amères, sacrée marmelade

La confiture d’oranges amères, sacrée marmelade
2 d
Type de plat Accompagnement, Petit déjeuner
Cuisine A ma façon

Ingrédients
  

  • Oranges Amères A peser dans la recette
  • Sucre spécial confiture Voir le poids des oranges
  • Pectine

Instructions
 

  • Mettre les oranges dans une grande casserole en les maintenant sous le niveau de l’eau
  • Porter à petite ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que l’on puisse percer très facilement les oranges avec un cure dent en bois par exemple. Si les écorces ne sont pas suffisamment cuites elles n’auront pas leur bel aspect transparent.
  • Laisser refroidir et jeter l’eau de cette première cuisson. ( si vous ne la jetez pas l’amertume dominera sur les parfums)
  • Une fois les oranges refroidies les ouvrir en deux pour enlever les pépins.
    ATTENTION IL NE FAUT PAS JETER LES PÉPINS
  • Débiter les demi oranges en tranches très très fines , (si vous êtes pressés, vous pourrez les mixer, mais c’est moins joli)
  • Remettre les oranges tranchées dans la casserole après les avoir pesées ainsi que les pépins dans un sachet de gaze fermé. (les pépins sont très riches en pectines ce qui permet à la confiture de ne pas être liquide)
  • Ajouter la quantité équivalente de sucre
  • Mettre la casserole une nuit au frais
  • Le matin si la préparation vous parait trop épaisse vous pouvez ajouter de l’eau. Dans ce cas vous ajouterez de la pectine (a mélanger avec du sucre en quantité suffisante (suivez les instructions du paquet généralement 5 à 10 g par kg de préparation)
  • Mettre le tout à chauffer doucement jusqu’à ébullition . Maintenir une ébullition douce pendant quelques minutes en remuant (une ébullition trop forte trop prolongée fait perdre la belle couleur orange claire)
  • Vérifier que votre confiture prend bien en faisant couler un peu de la préparation sur une assiette froide. Si non, ajouter de lma pectine
  • Mettre dans de jolis pots
Keyword confiture, Orange

Vous pouvez retrouver d’autres recettes de confitures

Enfin, vous pouvez me suivre sur instagram ou facebook !

You may also like

Leave a Comment

Recipe Rating