L’école a repris… oui enfin pas tous les jours ! Alors comme bon nombre de parents c’est un peu le système D mais surtout le système d’entraide.
Mini va a l’école 2 jours par semaine, 2 jours ou je suis aussi au travail ! Mais le lundi c’est mon tour, et en plus de mon Mini j’ai aussi Mini C, la copine à la maison.
Alors on essaye toujours de trouver des activités d’idées, quand il fait beau, c’est facile, après les exercices une grande balade, mais quand il fait un peu moche, c’est activité manuelles.
Nous avons déjà fait la carte spéciale pour la fête des mères.
On a encore un peu de temps pour la fêtes des pères alors comme nous ne les avons pas encore revues, on a pensé aux mamies et aux grands mères, mais de votre coté cette carte peu être adapté pour toute occasion (on va en préparer une pour la fête des père mais Chuuuuuuuuuttttttt)
Coté matériel il faut pour une carte format A6
- 1 feuille de papier cartonné
- 1 paire de ciseaux
- 1 tube de colle
- Vous devrez ensuite prévoir la décoration. Pour nous on a choisi la peinture, mais on peut imaginer selon l’âge, des gommettes, des crayons de couleurs….
Le tuto :
1 – Plier la feuille en deux et couper.
2 – Prendre une moitié et la plier en 2. Ce sera notre carte.
3 – Faire les encoches. Pour une carte de ce format, la longueur des encoches ne devra par excéder 2cm. Pour ce qui est de la largeur, au minimum 1 cm
Un conseil, ne les faites pas trop près du bord car on va cacher après
4 – Une fois les encoches faites vous devez inverser la pliure. Je vous conseille de le faire une par une. Il vous faut bien pousser avec le doigt ver l’intérieur de la carte et de bien appuyer. Répéter l’opération autant de fois que vous avez une encoche.
5 – Il faut maintenant préparer ce qui va cacher. J’ai fais des encoches de 2 cm, pour cacher j’ai donc couper un rectangle de largeur de 10 cm puis plié au milieu dans le sens de la longueur et découpé un peu comme un nuage .
Ce qui peut être sympa c’est de faire des encoches au centre et de faire un cœur. Il faut avoir en tête qu’il faut toujours un peu plus pour bien coller.
On découpe un petit nuage Cela cache parfaitement
Toutes ces étapes je les ai faites sans les Mini (car je ne me sentais pas de gérer 2 paires de ciseaux en même temps mais je referais avec Mini)
6– Il ne reste plus qu’à décorer et à imaginer un décors à l’intérieur.
Pif paf paf la peinture Pouf pouf Elle vaudra très chère dans quelques années ! Artistes en herbe Coordonés de bleus Coordonés multicolore
Travaillant avec des minis de 4 ans et 4ans et demi (ne pas oublier le demi, sous peine de représailles du Mini concerné), je leur ai dessiné des petits carrés avec pour consigne de faire un dessin simple facile à découper : cœur, soleil, escargots, fleurs, arbre… mais on pourrait imaginer un bonhomme, une phrase etc. a vous de jouer avec l’imagination.
On prépare l’intérieur On prépare l’intérieur
Passons alors au montage. Une fois les petits dessins décorés, couper des bandelettes de la largeur de vos encoches, (ou moins si vous voulez en mettre plusieurs mais attention au poids.
Coller le dessin sur le haut d’une bandelette, retournez la, mettre de la colle en bas et coller sur l’encoche. On a utilisé de la colle en tube ce qui suffit, mais attention selon le type de papier.
A chacun son décors De coté On aime les coeurs vue de coté
Et voila une carte sympa, simple à faire !
Je vous proposerai rapidement un tuto pour une carte pop-up un peu plus complexe !