La quiche sans pâte est une véritable astuce anti-gaspi !
Vous le savez, j’ai investi il y a peu dans un moule Guy Demarle, J’en suis vraiment satisfaite (d’ailleurs vous en avez à gagner encore jusqu’au 25 novembre sur instagram ou facebook). Du coup j’en ai profité pour faire une recette assez sympa et qui permet de réutiliser ses restes sans avoir besoin de trop d’épicerie.
D’abord, la première fois, il nous restait des légumes rôtis, et plus vraiment de place dans le congélateur (même en jouant en mode expert à Tetris). Il s’est dont imposé de faire une recette pouvant les utiliser facilement. La quiche sans pâte est parfaite ! Déjà car on n’a pas besoin d’avoir ou de faire une pâte. On gagne donc largement en temps. Ensuite c’est vraiment facile à faire, et ne demande que peu de compétence culinaire. Et en prime, je vous donne ma version qui est sans gluten !
Ensuite, une autre fois avec un reste de raclette !!! on aurait dit un soufflé à la sortie du four !
Bref la quiche sans pâte c’est la solution pour les soirs de « je ne sais pas mais il faut finir ». Personnellement on mets tous les restes possible dedans ! Déjà fait avec de la ratatouille ou de la piperade, et c’est délicieux ! Avec des restes de viande ou de poisson, c’est tout aussi bon…. Du coup cette recette s’est imposée pour finir les légumes rôtis.
On n’a pas seulement mis les légumes. Il fallait quand même chercher à apporter de nouvelles saveurs.
On a toujours du parmesan (même si on ne mange quasiment jamais de pâtes). C’est un fromage assez fort qui se marie avec de nombreux plats, mais qui relève aussi très bien une simple quiche.
Donc j’ai utilisé mon moule mais il en existe d’autres en silicone avec des formes sympa aussi ! J’aime bien le principe du dernier pour faire des goûts personnalisés !
Je vous donne la recette de base, à vous de voir pour la garniture. Pour celle de la photo on a mis 300 g environ de légumes rôtis
Quiche sans pâte, la base
Ingredients
- 4 Œufs
- 110 g Maïzena
- 100 g Mascarpone
- 50 g Parmesan
- 50 g Fromage râpé
- 400 ml Lait
- Sel, Poivre
- Garniture
Instructions
- Préchauffer le four à 180°
- Mélanger 1 œuf avec la maïzena et incorporer les autres œufs 1 à un pour éviter les grumeaux.
- Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
- Incorporer petit à petit le lait, puis le parmesan, et le fromage râpé.
- Saler, Poivrer et ajouter votre garniture.
- Enfourner pour 35 à 40 minutes environ.
Si vous voulez le verdict, il n’en m’en est juste resté assez pour ma gamelle du lendemain !
La quiche sans pâte anti-gaspi se déguste même froide avec plaisir !
Retrouvez toutes nos recettes de quiche, tarte, tourte.
Vous pouvez me suivre sur instagram ou facebook !