On continue de vider les placards et pour cela un Moelleux aux marrons en 3 ingrédients. J’ai retrouvé une boite de marrons, certainement achetés pour farcir une volaille en période de fête.
Heureusement, je me rappelle avoir noté une recette à base de marron lorsque j’étais étudiante ! Ha les souvenirs des repas de noël à petits budget. On était assez ingénieux pour avoir tous les produits “haut de gamme” mais dans d’autres préparations !
Du coup je retrouve mon petit papier (qui est collector aujourd’hui, et je suis bien contente de refaire cette recette pour ne plus la perdre).
Il ne faut que des marrons, du lait concentré sucré et des œufs !Il ne faut que des marrons, du lait concentré sucré et des œufs !
3 ingrédients pour le gâteaux, on en rajoute 1 ou 2 selon le “toping” (spéciale dédicace à ma “L”, ma Cheerleader chérie).
Donc pour le glaçage, trois options :
- au chocolat (mon option choisi aujourd’hui)
- avec un glaçage royal façon marron glacé.
- avec une crème fouettée et des fruits frais
- ou simplement du sucre glace!
Je pense que cette recette fera parti de mes 13 desserts (la seule tradition qui me tient à cœur).
Ce gâteau est un petit gâteau moelleux à souhait et très peu sucré. Qui plus est, pas de problème de gluten puisqu’il n’y a pas du tout de farine ah ah ah, on règle vite le problème en le supprimant !
La cuisson est lente et à basse température, c’est là tout le secret. Le gâteau est très moelleux, presque aérien, et le gout de marron est très doux.
Allez voila la recette !
Moelleux aux marrons en 3 ingrédients
Ingrédients
- 400 g Marrons en boite Garder le surplus pour de la décoration
- 4 Oeufs
- 150 g Lait concentré sucré
Glaçage rocher (facultatif)
- 125 g Chocolat ruby (ou blanc avec colorant)
- 20 g Noisettes concassées
- 10 g Huile neutre
Instructions
- Égoutter et rincer les marrons.Les mettre dans le mixer et mixer pour 15 secondes.Ajouter le lait concentré sucré, progressivement tout en mixant pour avoir une jolie purée
- Préchauffer le four à 150 °. Beurrer un moule (vous pouvez le chemiser avec de la farine ou de la maïzena)
Version traditionnelle
- Séparer les jaunes des blancs d’œufsMonter les blancs en neige (avec une pincée de sel).Mélanger la purée avec les jaunes d’œufs. Puis incorporer délicatement les blancs.
version rapide
- Mettre les œufs dans le mixer avec la purée et mixer.
- Verser dans le moule et enfourner pour 1h pour un gâteau entier ou 40 minutes pour des petits.Laisser refroidir avant de démouler.
- Ajouter le glaçage de votre choix.Pour un glaçage rocher, faites fondre le chocolat avec l'huile. ajouter les noisettes concassées et laisser refroidir à 35°. Vous pouvez alors glacer
Version chocolat ou marron glacé
N’hésitez pas à me suivre sur instagram, où même à me laisser un commentaire!
Vous pouvez retrouver tous nos gâteaux
D’autres idées de gâteaux sans gluten :
- Tarte « bourdaloue » (crème amandes) aux poires
- Gâteau tarte « Cagette » d’abricots
- Tartelette où tarte chocolat-caramel
- Recette de base : Génoise avec ou sans gluten (possible au chocolat)
- « The » Forêt noire « Sans-gluten »
2 Commentaires
Bonjour, est-ce que je pourrais essayer cette recette avec une crème de marrons en bocal déjà préparée sucrée sur le marché au lieu de marrons frais nature ?
Alors à tester mais j’ai peut que le résultat soit trop sucré.