Aujourd’hui, j’avais envie d’un plat aux bons accents méditerranéens. On pense tout de suite ratatouille, mais étant donné que l’on en mange régulièrement, j’avais envie d’autre chose.
En parcourant les différents livres de recettes, je tombe sur le mot Moussaka ! Je m’imagine tout de suite en train de danser le sirtaki, tout d’abord doucement et de plus en plus vite de plus en plus viteeeeeeeeeee….. ah non je suis juste dans ma cuisine.
Voila, exactement ce que je cherchais. J’en salive d’avance. Mais bon la recette ne me convient pas car elle contient des pommes de terre, et je n’ai jamais mangé une moussaka avec des pommes de terre.
Du coup je farfouille un peu dans d’autre livre et je tombe sur une recette de moussaka de mouton, que je décide d’adapter avec du bœuf, et allégée aussi (vous le savez mon petit régime, mais aussi pas envie d’odeur de friture dans l’appart!)
Si vous voulez en faire une végétarienne, pas de soucis il suffit : soit de ne pas mettre de viande, soit de rajouter encore des aubergines et tomates.
A savoir avant de vous lancer, c’est une recette qui prend un peu de temps et comme toutes ces recettes elle sont souvent meilleures le lendemain.
Pour 6-8 personnes
Ingrédients :
- 1,7kg d’aubergines (4 grosses)
- 1 oignon
- 600g de viande hachée
- 500 g de tomates (j’utilise 2 boites de tomates pelées au jus)
- 2 gousse d’ail
- 2 œufs
- huile, sel, poivre, feuille de laurier
Pour la béchamel :
- 600g lait
- 60g de maïzena
En plus :
- 50g de fromage râpé
- du parmesan
- Peler et couper les aubergines (3 grosses il faut en garder une) en rondelles de 7 mm environ d’épaisseur. Saupoudrer de sel fin et laisser dégorger dans une passoire pendant 1 h.
- Couper les oignons assez finement
- Couper les tomates. Si comme moi vous utilisez des tomates pelées au jus, sortez les de la boite en GARDANT le jus et coupez lez.
- Couper la dernière aubergine en petits morceaux.
- Faire revenir les oignons dans un grand faitout avec 1 cuillère d’huile.
- Quand ils commencent à colorer ajouter les aubergines avec un demi verre d’eau et laisser a feu moyen en remuant très régulièrement (environ 15 min), puis découvrir et a feu vif en remuant tout le temps pour enlever l’eau qui pourrait rester.
- Ajouter la viande et faire revenir.
- Ajouter les tomates et la feuille de laurier et l’ail (finement coupé ou pressé)
- Casser les œufs dans un bol, les battre grossièrement et les ajouter à la préparation. Laisser cuire quelques minutes et réserver.
- Préparer les aubergines
A l’aide d’un papier absorbant (sopalin) enlever l’excédent d’eau sur les tranche d’aubergines.
Version normale : Les faire frire et les réserver sur du papier absorbant | Version Allégée Poser les rondelles sur une plaque à pâtisserie et les passer au gril jusqu’à coloration, sortir le plat, et les retourner. Les réserver sur un plat |
- Préparer la béchamel allégée : Dans une casserole mettre le lait. Garder 4 cuillères dans un bol auquel vous ajouterez la maïzena et mélanger. Salez et poivrez le lait (de la casserole) légèrement. quand le lait devient chaud ajouter le mélange lait maïzena et ne surtout pas s’arrêter de mélanger.
- Monter la moussaka façon lasagne : une couche de rondelle d’aubergines, une couche de viande, un peu de béchamel, un peu de parmesan. Terminer par une couche de rondelle d’aubergines, et de béchamel sur laquelle vous saupoudrerez le fromage râpé et de l’emmental.
- Et au four à 180° T6 jusqu’à coloration du gratin.
C’est prêt !
Enfin je vous conseille de l’oublier et de n’y repenser que le lendemain.
Nous avons mangé la moussaka sans rien ajouter, mais si vous le voulez vous pouvez ajouter des féculents comme un peu de riz !