Ce week-end on a testé une recette pour un apéritif de fête : les verrines de saumon, topinambours et aneth
Je dois rendre à César ce qui est à César. J’ai goûté cette recette lors de la sortie à la ferme expo de Tours. J’avais vraiment apprécié ! Bon comme j’ai eu la chance de goûter 2 verrines j’ai bien noté dans ma tête ce qui me plaisait. Mais bien sûr je n’ai pas eu la recette. Alors j’ai tenté de le reproduire en y apportant ma touche perso.
La première fois, j’ai fait goûter à Monsieur qui trouvait qu’il manquait du peps. J’ai donc écouté sa critique et adapté ma recette.
Du coup celle-là est validée. Cette verrine se sert légèrement tiède mais le plus gros peut être préparé en avance.
Il suffit d’avoir la préparation de topinambour prête à réchauffer très légèrement. Le contraste du tiède avec la fraîcheur du saumon est très agréable en bouche. En plus comme le topinambour n’est pas mixé cela laisse de la mâche en bouche.
Mini aussi s’est vraiment régalé.
Si vous ne trouvez pas de lardons de saumon, vous pouvez le faire avec du saumon fumé, en l’enroulant légèrement.
Pour le citron vert, préférez le bio, car on utilise les zestes. A défaut vraiment bien le laver. Et pour le râper, rien de mieux que cette râpe. Depuis qu’on me l’a offerte c’est le jour et la nuit !
Les verrines de saumon, topinambours et aneth
Ingrédients
- 80 g Saumon fumé en dé ou lardon
- 80 g Topinambour 1 bulbe ou 2 petits
- 100 g Crème fraiche
- Quelques brins d'aneth
- Zestes citron vert
- Sel- poivre
Instructions
- Brosser le topinambour sous l'eau. Ne pas le peler pour garder sa couleur bien blanche.Le faire cuire dans de l'eau comme une pomme de terre. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Elle doit entrer sans forcer mais il doit rester ferme.Laisser refroidir.
- Peler le topinambour et le couper en tout petits morceaux.Le mettre dans une petite poêle avec la crème. Saler, poivrer.
- Dresser dans une verrine ou une cuillère en mettant un peu de topinambour, un peu de zeste de citron, du saumon et un brin d'aneth.
Vous pouvez retrouver toutes nos recettes pour l’apéritif.
Et enfin vous pouvez me suivre sur instagram ou facebook !