Bon j’avoue, j’ai un peu de retard pour vous présenter cette recette de Lotte au lard, lentilles et endive braisée.
J’avais fait ce plat pour l’anniversaire de ma licorne. Il faut dire que son Arc en ciel, ne mange pas de poisson. Étant donné que c’était son jour, j’ai voulu lui faire plaisir. Bon L’arc en ciel a eu un plat sans poisson pour lui, et il s’est régalé. LE dessert vous le connaissez déjà. C’était le Miracle fraise citron vert.
Bien entendu ma licorne était ravi de pouvoir se régaler avec ce poisson. Le lard, c’est comme le chorizo, ça fonctionne toujours bien avec le poisson. Surtout un poisson comme la lotte qui est bien charnue.
En plus, cela reste un plat assez simple et léger. Attention à ne pas utiliser de la crème à 30 % non plus (quoique cela doit être délicieux!). On avait décidé de faire un peu de riz en plus à coté, mais ce n’est pas obligé.
Pour le lard, il vous faut des tranches très fines. Sinon vous ne pourrez pas entourer votre médaillon.
Cette fois c’est Monsieur qui s’était chargé des courses… et de la lotte….
Elle est arrivée avec la peau et tout et tout.. Bon rembobinage des souvenirs (ça va vite) et je me met a revoir ma grand-mère préparer le poisson. Toujours en râlant contre mon grand-père bien entendu car il avait décidé de ne plus manger de viande…. C’est vrai que c’est un peu étrange pour un bon alsacien. Enfin.
Enfin, je me suis mise à préparer la lotte…. Dans mes souvenirs ça allait plus vite qu’avec moi !! mais bon je n’ai pas encore les bon gestes. J’y suis tout de même arrivée.
De votre coté pour plus de simplicité, vous pouvez demander au poissonnier de vous la préparer en médaillon !
Lotte au lard, lentilles et endive braisée
Ingrédients
- 800 g Queue de lotte en 4 tronçons.
- 8 Tranches de poitrine nature très fine
- 4 Endives
- 100 g Lentilles vertes
- 1 c. à soupe Fond de volaille en poudre
- 2 c. à soupe Crème fraîche allégée Peut être un peu plus en fonction des lentilles
- 1 c. à café beurre
- 1 c. à soupe Huile olive
- 1 Feuille Laurier
- Quelques branches de thym ou un bouquet garni
- Sel, Poivre
- Ciboulette pour la présentation
Instructions
- Mettre les lentilles dans une casserole. Ajouter de l'eau, à 1 cm au dessus. Ajouter le laurier et le thym ainsi que le fond de volaille. Porter à ébullition, et baisser le feu à petit bouillon et cuire pendant 25 min.Oter le laurier et le thym et mixer les lentilles avec la crème fraiche. Vous devez obtenir un coulis. SI besoin ajouter un peu de crème fraîche.
- Faire dorer les morceaux de lottes dans une poêle avec le beurre, 2 min sur chaque face. les mettre dans une assiette. Préchauffer le four à 200 °
- Couper les endives en 2 et enlever la partie dure à la base. Les poser dans un plat à four, arroser délicatement avec l'huile, et faire cuire 15 min.
- Enrouler le lard autour de la lotte et disposer dans un plat allant au four.Mettre au four pour une dizaine de minutes.
- Préparer les assiettes et servir aussitôt en parsemant de ciboulette ciselée.
Vous pouvez retrouver toutes nos recettes de poisson
Et enfin, vous pouvez nous suivre sur instagram ou sur facebook