Il y a quelques temps, nous vous avons proposé la tourte aux pommes de terre d’Annick. Partant de cette idée et étant une grande fan de carottes, j’ai décidé de faire une tourte aux carottes, munster et cumin.
Premièrement, Annick, ma belle maman, a toujours de bonnes idées (non, non, je n’essaye pas d’être bien vue ! je le pense vraiment !). Je lui demande régulièrement d’ailleurs ses recettes mais nous n’avons pas forcément le temps de toutes les réaliser.
C’est en discutant avec ma voisine S, que l’idée de cette tourte aux carottes est arrivé.
On aime toutes les deux ce joli légumes qui rend aimable. En revanche je cherchais une idée pour lui apporter quelque chose en plus. L’association carottes-cumin est connue et reconnue. Elle fonctionne. On l’adore.
Mais il fallait quelque chose de plus. L’idée d’un fromage assez fort est arrivé rapidement. Au départ, on a pensé au maroilles. Malheureusement pour lui, l’idée de l’odeur de maroilles dans ma petite cuisine parisienne ne m’a pas vraiment enchantée. Je me suis ensuite souvenu de ce fromage que mon grand-père affectionnait particulièrement : le munster. Il faut dire que l’on a de bonnes racines alsaciennes !
On le mangeait avec quelques graines de carvi. Mais alors, pourquoi ne pas mixer l’idée de la tourte d’Annick avec le fromage de mon grand-père pour donner cette tourte aux carottes munster et cumin?
La seule différence avec la tourte d’Annick c’est la pâte. En ce qui concerne la tourte aux pommes de terre j’utilise des pâtes feuilletées. Pour cette tourte aux carottes j’ai eu envie d’essayer avec une pâte brisé. En plus, la première fois que je l’ai faite (j’ai oublié de parfaire une photo), j’avais fait une pâte feuilletée avec une farine complète. C’était délicieux. Le seul hic c’est que Mimi n’a pas été fan de cette pâte.
Du coup j’ai opté pour ma pâte brisée super facile à faire au robot. Bon au test goût Monsieur a aimé mais m’a énoncé sa préférence pour une pâte feuilletée. Bref, à vous de voir !
Si vous êtes sans gluten, vous pouvez opter pour de la pâte feuilleté toute prête.
En tout cas, avec une petite salade verte et des petites tomates cerises une bonne vinaigrette aux herbes c’est tout simplement délicieux. Et maintenant la recette :
Tourte carottes, munster Cumin
Ingrédients
- 2 Pâtes brisée ou feuilleté
- 500 g de carottes
- 5 c. à soupe Crème fraîche
- 100 g Munster
- 2 c à café Cumin
- Sel poivre
- 1 jaune Oeuf
Instructions
- Couper les carottes en rondelles d’environ 5 mm.Faites bouillir de l’eau et blanchir les carottes dans l’eau bouillante pendant cinq minutes
- Rincer abondamment les carottes sous l’eau froide pour stopper la cuisson
- Si vous utilisez de la pâte maison, Étaler la pâte brisé en deux.
- Préchauffer le four à 180 ° T6
- Foncer le premier rouleau dans votre moule d’un diamètre de 23 cm environ.Piquer le fond de la tarte et disposer les carottes harmonieusement en essayant d’avoir un résultat assez plat.
- Ajoutez le munster coupées en morceaux.Saupoudrez de cumin, sel et poivre Et les cinq cuillères à soupe de crème fraîche
- Fermer la tourte avec l’autre pâte, en passant un peu de jaune d'oeuf sur les côtés.
- Décorer avec à l’aide du jaune œuf
- Faire une cheminée et enfourner pour 50 minutes environ
Retrouvez touts nos recettes de tourtes, quiches, tarte
Vous pouvez me suivre sur instagram ou facebook !