Home Gourmandise Gâteau tarte “Cagette” d’abricots

Gâteau tarte “Cagette” d’abricots

Par R

Cela fait un petit moment que j’ai vu passer ces superbes gâteaux trompe l’œil. Bon à chaque fois c’est une cagette avec des fraises ou des fruits rouges.

Ayant justement acheté une cagette de 2k d’abricots, je me suis dit que j’allais tenter un abricotier façon Cagette.

Alors le résultat n’est pas parfait, mais je suis assez contente du résultat !

Personnellement j’ai préparé la génoise, la pâte sucrée et la crème pâtissière la veille. Je n’ai eu alors plus qu’à cuire la cagette et monter le dessert!

La Génoise :

Dans l’ordre j’ai commencé par la génoise que j’ai faite cuire dans un moule rectangulaire de 23,5*18.5 cm avec un papier sulfurisé. : http://les2quiches.com/recette-de-base-genoise-avec-ou-sans-gluten-possible-au-chocolat/

La pâte sucrée :

Pour faire la cagette j’ai utilisé ma recette de pâte sucrée : http://les2quiches.com/recette-de-base-pate-sucree-avec-sans-gluten-facile-au-robot/

Pendant son temps de repos j’ai fais la crème pâtissière :

La crème Pâtissière :

J’ai étalé la pâte sucrée et découpé au couteau selon mes gabarits. Pour cela j’ai mesuré ma génoise froide (qui sera coupée). Au pire si il y a un peu d’espace il sera comblé par de la crème. Du coup pour mes mesures cela donne :

  • Pour le grand coté : 21,5 x 10. de chaque coté j’ai laissé 4 cm puis j’ai baissé de 2 cm
  • Pour le petit coté : 16,8 * 10 j’ai laissé 4 cm puis j’ai baissé de 2 cm
  • Pour les triangles : dessiner un carré de 4 cm de coté et couper en biais

J’ai tout découpé et posé sur du papier sulfurisé et sur une plaque à pâtisserie avant de le garder au frigo jusqu’au lendemain.

J’ai préchauffé mon four à 180° et avec un cure dent, j’ai fait ce que j’ai pu pour donner un style “bois” (il y a encore du boulot) puis j’ai fait cuire 12 min. Pendant ce temps j’ai mélanger un jaune d’œuf (garder le blanc pour la glace royale) avec 2 cs de crème liquide. J’ai sorti la pâte et j’ai badigeonner de ce mélange avant de remettre au four en surveillant la cuisson environ 10 min.

Laisser refroidir avant de manipuler.

Les abricots :

Les abricots que j’avais n’étaient pas très murs… pourtant je les avais acheté 5 jours avant… enfin bref nous ne somme pas là pour faire ce débat…

Du coup j’ai préparer un sirop avec 1l d’eau et 500g de sucre, 1 c à café de cannelle en poudre et une étoile de badiane. Quand le sucre s’est bien dissous j’ai attendu 2 min puis j’ai mis mes abricots pendant 5 min. Attention ce temps est estimatif en fonction de la “dureté” des abricots !

J’ai laissé refroidir et j’ai gardé le sirop. Vous pouvez aussi utiliser des abricots au sirop tout prêts !

Le montage :

Préparer la glace royale qui servira de colle : mélanger 1 blanc d’œuf avec 200g de sucre glace. Il va en rester mais vous pouvez vous amuser à décorer aussi.

Pour le montage, être à 4 mains peut aider. Heureusement j’avais du ruban car j’ai eu un peu de mal à faire tenir les cotés.

J’ai ensuite coupé ma génoise en 2, mis un premier morceau et j’ai utilisé le sirop des abricots pour “puncher

Verser un peu de crème pâtissière et des abricots et mettre le second morceau de génoise, “Puncher”, crème pâtissière et déposer vos abricots comme chez le primeur… enfin essayez !

Si vous regardez bien, une petite souris a du manger l’un de mes triangles !

Je vais refaire cette tarte cagette car j’ai beaucoup d’idées en tête et puis Monsieur l’Arc en ciel en veut une !

You may also like

Leave a Comment